La réduction de l’année 2020 nous donne le chiffre 4 qui est en lien avec la structure (figure du carré), la matière, le monde matériel.
Dans le tarot de Marseille, l’arcane majeur n° 4 est représenté par l’empereur.
Cette figure de l’empereur représente le pouvoir et symboliquement tout ce qui lui est rattaché : le père géniteur, l’état, les institutions, l’employeur, le chef… En somme toute figure qui exerce une autorité sur autrui et fixe des règles, des limites.
Le moins que l’on puisse dire est que, dans le cas de cette crise sanitaire, le pouvoir gouvernemental a été exercé de manière autoritaire, nous obligeant à nous confiner sous peine de sanction financière, peu importe que nous soyons d’accord ou pas avec cela.
Globalement les décisions gouvernementales ont été plutôt bien accueillies lors du premier confinement de mars. Cette fin d’année prend une toute autre tournure puisque, par exemple, certains élus se sont déjà positionnés pour autoriser les commerces de leur ville à rester ouverts. Le mécontentement gagne du terrain et des tensions apparaissent.
Oser dire non au « père » gouvernement, voilà la question qui anime cette fin d’année.
Dire non de manière symbolique ou concrète, c’est reprendre son propre pouvoir, intérieur cette fois-ci. C’est être autonome et libre de penser, de dire et de faire comme nous le ressentons dans notre cœur, de manière consciente et alignée, sans que cela ne nuise pour autant au collectif.
A mon sens, il n’est pas possible de prendre son autonomie sans se libérer un minimum de ses peurs, elles-mêmes reliées à nos croyances, notre éducation etc…
Se libérer des ses peurs, c’est sans doute l’un des grands apprentissages de cette année.