Origines et philosophie du reiki

Reiki signifie énergie universelle de vie.

C’est une méthode énergétique qui se pratique par apposition des mains sur l’ensemble des centres énergétiques appelés chakras qui agissent sur nos organes, nos fonctions vitales et notre état émotionnel.

Le reiki vient du Japon. Cette approche a été transmise par le maître sprirituel MIKAO USUI à partir de 1922 et jusqu’à sa mort en 1926.
On ne parle pas de don dans le reiki. Le praticien est un canal qui reçoit et transmet l’énergie, en faisant abstraction de toute forme d’intention et d’égo.
Sa pratique est indépendante de toute croyance religieuse.

Chaque praticien en cours de formation ou formé au reiki, pratique ce que l’on appelle l’auto-traitement. Ceci consiste tout simplement à se donner du reiki à soi-même. Au début du cursus de formation, c’est la première étape pour se familiariser avec cette énergie. Au fil du temps, cela devient un art de vivre, partant du principe qu’avant de donner de l’énergie aux autres, il faut d’abord s’assurer que nous sommes dans de bonnes dispositions pour le faire. 

 

Il n’y a pas de contre-indication à sa pratique. Il est adapté à tout âge et condition physique, des bébés aux personnes âgées et les femmes enceintes. 
Le reiki peut être donné en complément d’un traitement/suivi médical mais ne peut le remplacer en aucune manière.