Mardi 23 avril lors de la pleine lune, nous célébrerons la fête du Wesak.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les origines du Wesak ? Que célèbre-t-on ?
Le Wesak ou Vesak désigne la fête de l’anniversaire du bouddha, Siddhartha Gautama. Les trois grandes étapes de la vie de Bouddha y sont célébrées : sa naissance, son illumination et sa mort. Le Vesak est généralement célébré lors de la pleine lune du mois de mai, mois qui correspond approximativement au mois de Vaisakha (d’où est tiré le nom de la fête) dans le calendrier lunaire indien. Il désigne la fête des moissons qui avait lieu, à l’origine, dans l’état du Penjab. Bouddha représentant la sagesse et le Christ expression de l’amour s’unissent pour bénir la terre et l’humanité. Au-delà de toutes connotations religieuses, le wesak représente la fusion des énergies bouddhiques et christiques. C’est un jour de fête officielle au Népal, Sri Lanka, Corée du Sud, Hong Kong, Macao qui sont des pays de tradition bouddhiste. Chaque pays d’origine bouddhiste célèbre cet anniversaire entre fin avril et début juin.
Que se passe-t-il ce jour-là ?
Les bouddhistes se réunissent dans les temples afin d’honorer Bouddha et de confirmer leur chemin vers l’Eveil. Chacun est appelé à méditer et à réfléchir sur sa vie. Cette fête peut prendre différentes formes selon les pays : En Corée des lanternes en papier en forme de lotus sont suspendues dans les rues et décorent les temples. Dans certains pays, des animaux captifs tels que les oiseaux, les poissons sont relâchés afin de symboliser la libération apportée par le Bouddha. Les animaux prévus pour l’abattoir sont vendus sur les marchés pour être sauvés. Au Japon, cette fête est appelée le Hana matsuri ou « Fête de la Fleur » et a lieu le 8 avril. Des fleurs fraîches sont apportées dans les temples. Les enfants versent du saké ou une décoction d’hortensia (amacha) sur une statuette représentant l’enfant bouddha.
Comment célébrer cette journée ?
Chacun, quelles que soient ses convictions religieuses, est invité à prendre un temps de recul, de méditation afin de calmer son esprit et laisser l’énergie d’amour et de paix remplir son cœur. Il est souhaitable de créer un environnement favorable au recueillement à un moment de la journée, selon le temps dont vous disposez : allumer une bougie, éteindre les téléphones, télévisions, ordinateurs, toutes les sources extérieures qui pourraient nuire à l’introspection. Les personnes les plus aguerries peuvent se mettre en méditation de pleine conscience. Il existe aussi de nombreuses méditations guidées proposées sur internet afin de célébrer le Wesak. Il suffit parfois de suivre son intuition et de se laisser guider vers celle qui vous correspond.