La philosophie du reiki

La philosophie du reiki est pour moi l’une des pierres angulaires de cette pratique d’origine japonaise. C’est cette philosophie qui en fait sa singularité et qui m’a aussi conduite à poursuivre mon cursus de formation puis à envisager une pratique professionnelle. C’est encore elle qui me guide sur mon chemin de développement personnel.

Mikao Usui, maître spirituel, qui est à l’origine du reiki, était issu d’un famille de samouraï. Il a reçu une éducation religieuse basée sur le shintoïsme (religion d’origine au Japon) et le bouddhiste. Il étudia la théologie, notamment le christianisme. C’est au cours de l’une des ses méditations, qu’il a reçu l’énergie du reiki. Cette dimension spirituelle est donc à l’origine du reiki.

Je vous propose de parcourir les grandes lignes de ce qui fait l’essence de la philosophie du reiki.

Les idéaux du reiki

Les idéaux du reiki sont des directions données afin de permettre à chaque praticien de reiki, professionnel ou non, de bénéficier du plein potentiel de l’énergie du reiki.

Ces idéaux sont inscrit sur la pierre tombale de Mikao Usui. Ils proviennent de l’empereur Meiji pour lequel Mikao Usui avait beaucoup d’admiration :
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation.
La préoccupation est en lien avec le bavardage mental qui mobilise de l’énergie et qui finalement freine le passage à l’action.
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.
Pour moi, l’idée n’est pas de bannir la colère mais plutôt de l’accueillir. De pouvoir définir sa cause profonde et non simplement l’élément déclencheur ainsi que les besoins non satisfaits qui lui sont reliés.
Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux
Nous pouvons aussi parler de gratitude. C’est également une manière de voir la verre à moitié plein.
Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !
Nous pouvons bien entendu le comprendre d’un point de vue du respect des lois, de la morale. La second lecture, plus complexe, nous invite à le comprendre sous l’aspect d’une vie en accord avec nous-mêmes, autrement dit l’honnêteté intérieure.
Juste pour aujourd’hui, je respecte la Vie sous toutes ses formes !
Nous pouvons bien entendu relier cet idéal au respect du vivant sous toutes ses formes. Le respect fait aussi référence à la notion de jugement. Il est facile de juger les autres et surtout nous-même. Avoir de la compassion pour les autres et pour nous-même, conduit nécessairement vers un meilleur équilibre global. Cela ne signifie pas tout accepter ou ne pas avoir d’opinion. Mais simplement se positionner en conscience, dans le respect.

A travers ces idéaux du reiki, Mikao Usui place chaque praticien au cœur du processus. Nous ne pouvons pas changer les autres mais nous pouvons seulement agir sur nous-même, notre manière d’être, de nous compoter, nos pensées et nos émotions.

L’auto traitement : outil d’expérimentation et de développement personnel

Dans la logique de ce qui vient d’être énoncé, chaque personne qui pratique le reiki a l’obligation morale de pratiquer un auto traitement pendant 21 jours consécutifs afin d’ancrer la pratique, d’expérimenter l’énergie par lui-même et pour lui-même.
Cela m’a permis de prendre confiance en moi, de constater que l’énergie du reiki passait bien par mes mains.

Au-delà de l’expérimentation, chaque praticien est invité à prendre soin de lui-même avant de prodiguer des séances à ses proches. Pour donner de manière juste, il faut être en capacité de le faire. Donner ne signifie tout simplement pas s’oublier.
L’auto traitement est devenu pour moi un art de vivre. Je le pratique très régulièrement dès que j’en ressens le besoin, parfois avant de donner une séance. Cela m’aide à être plus apaisée physiquement et émotionnellement et à mieux donner du reiki par la suite.
C’est aussi un formidable outil de connaissance de soi. On peut accompagner les autres dans la mesure où on se connaît soi-même.

Le reiki va donc bien au-delà d’une simple approche énergétique. Chaque praticien est invité à expérimenter, à vivre cette énergie au quotidien, d’abord pour lui-même puis pour les autres. La formation pratique n’est donc qu’une première étape car il faut bien plus que quelques jours pour s’imprégner de sa philosophie.

admin2250

Leave a Reply

Your email address will not be published.