Cela fait plusieurs années que je vous propose un éclairage de l’année avec le tarot de Marseille.
Formidable support symbolique et archétypale, le tarot de Marseille permet d’élargir notre vision du monde et de prendre de la hauteur sur ce que nous vivons.
2023 : ANNEE 7 S’AUTORISER A PRENDRE LES RÊNES DE SON PROPRE CHARIOT
En numérologie, il est généralement dit que le chiffre 7 correspond à la spiritualité. C’est un chiffre qui implique une certaine réflexion et approche intellectuelle.
Le chiffre 7 est aussi relié à la fin d’un cycle avec la création du monde en 7 jours de la genèse. C’est aussi le 7ème jour de la semaine symbolisant le repos. On retrouve ce chiffre dans différentes références : les 7 chakras, les 7 pêches capitaux, les 7 nains, le jeu des 7 familles etc…
L’âge de 7 ans est souvent cité comme l’âge de raison.
Dans le tarot de Marseille le chariot correspond à la fin de la première septaine, puisqu’il y a 21 lames numérotées dites « majeures ». Le bateleur, correspondant à la lame n°1, chemine auprès de la papesse, de l’impératrice, de l’empereur, du pape, puis de l’amoureux qui marque une ouverture vers le monde social et la sphère affective.
Le bateleur prend ensuite les traits d’un jeune prince sur son chariot. Il est invité à en prendre les rênes.
Il a désormais une maturité d’esprit suffisante pour être plus autonome et décider par lui-même.
Les chevaux représentent le côté instinctif, les émotions, les désirs qu’il faut parvenir à dompter afin que le chariot ne parte pas dans n’importe quelle direction.
Lorsque l’on observe attentivement le chariot, il est en fait à l’arrêt. Les deux roues sont de face et les chevaux ne vont pas dans la même direction, il ne peut donc pas avancer.
Nous sommes donc invités à prendre des temps de pose, de réflexion pour faire repartir le chariot dans la direction souhaitée. Pour avancer dans la bonne direction, il faut aussi savoir s’arrêter pour prendre un temps de réflexion et éventuellement ré ajuster la trajectoire.
Le chariot combine l’esprit, la réflexion et la mise en action dans la matière. C’est la combination de la lame de l’impératrice (n°3) liée à la créativité, à la pensée et à celle de l’empereur (n°4) en lien avec la matérialité.
Cette année 2023 nous pousse à ouvrir notre propre voie en accord avec notre conscience, représenté par le prince et en résonnance avec nos désirs, représentés par les chevaux.
Cette lame nous invite aussi à nous montrer tel que nous sommes, à l’image de ce prince, qui malgré son jeune âge, assume le pouvoir qui lui a été confié.
Il s’agit de faire preuve d’indépendance, d’oser, d’avoir de l’audace, de devenir notre propre maître. Pour cela, il est nécessaire de se donner le permis de conduire son propre chariot. Nous pouvons suivre des enseignements mais nous devons aussi nous faire confiance pour agir en accord avec qui nous sommes et non selon des injonctions extérieures.
DECONSTRUCTION ET INSPIRATION DE LA MAISON DIEU
L’autre lame qui entre en résonnance avec le chariot c’est la Maison dieu (lame n°16, puisque 1+6=7).
Elle nous invite à nous interroger sur ce que nous avons à déconstruire, et non à détruire, à l’intérieur de nous afin que notre propre édifice soit plus solide et que la voie à suivre par le chariot soit la plus juste possible.
La maison Dieu nous encourage à sortir de notre tour d’ivoire, à nous dépouiller de nos protections, aussi à remettre en question nos idées reçues et nos croyances personnelles. Cela implique une grande force de caractère et de lâcher notre orgueil qui nous maintient dans une forme d’illusion.
Cette carte est également liée à la pensée. La maison dieu est une invitation à sortir par le haut de la tour, à ouvrir notre esprit à une inspiration plus grande que nous. Le mot inspiration vient du latin latin inspiratio, -onis, qui signifie « souffle ». Il s’agit ici de se laisser traverser par le souffle divin.
Contrairement à sa réputation, la maison dieu est une lame joyeuse puisque la libération des vieux carcans et de l’énergie, représentée par les bulles de couleurs, ouvre de nouvelles possibilités. Cet arcane (qui signifie secret, mystère) est une invitation à être curieux-se, à expérimenter dans différents domaines et à ne jamais se laisser enfermer dans des certitudes.
Cette ouverture se fait dans la légèreté, voir même dans une ambiance festive, tout en sachant faire la part des choses et sans tomber dans la superficialité.
Vous l’avez compris 2023 est une année exigeante qui demande de savoir se remettre en question et d’avoir le sens de la réflexion, tout en restant ancré dans la matière et dans l’action.
Et vous, avez-vous encore des protections, des croyances dont vous aimeriez vous défaire pour avancer plus légèrement cette année ?
Etes-vous prêt-e à vous faire confiance, à prendre les rênes de votre propre chariot ?